La Forézienne est fabriquée grâce à un assemblage minutieux de céréales à haute valeur meunière. La sélection des variétés qui la compose assure une farine au goût unique, adaptée à tout type de panification.
Une filière locale engagée
Conçue en collaboration avec des agriculteurs de la Loire et de la Haute-Loire, la filière La Forézienne s’inscrit au sein du cahier des charges CRC® (Culture Raisonnée Contrôlée®). Plus économe en intrants et respectueuse de l’environnement, la production de blé CRC® garantit des céréales françaises de haute qualité.
La Minoterie Dupuy Couturier, précurseur d’une filière d’avenir
En 2000, la Minoterie Dupuy Couturier, précurseur de la filière CRC®, compte déjà 35 producteurs et 240 hectares de blé CRC® semés. En 2001, l’année de la première récolte de blé CRC® pour la minoterie, marque la naissance de la filière La Forézienne. Aujourd’hui, plus de 110 producteurs et 125 boulangers sont engagés au sein de cette filière locale.
Une sélection de blés Certifiés, Contrôlés et Tracés
La sélection de blés CRC® est strictement encadrée par le cahier des charges des Variétés Recommandées pour la Meunerie (VRM). L’enjeu pour la Minoterie Dupuy Couturier est de sélectionner des variétés de blés parfaitement adaptées aux besoins de l’ensemble des acteurs de la filière (agriculteurs, silotiers, meuniers, boulangers) tout en leur garantissant la création de valeur ajoutée.